Sécurité routière : Veolia et Octopusplan sensibilisent les enfants en Belgique

Octopusplan est une organisation dédiée à la circulation routière mais également aux environnements scolaires sûrs et adaptés aux enfants. Avec Veolia, ils ont uni leurs forces pour sensibiliser les enfants de Belgique aux dangers des angles morts des camions.

Cette initiative s'adresse aux élèves de troisième année de l'enseignement primaire et comprend des sessions qui se déroulent dans toute la Belgique. La première session a eu lieu le 14 mars à l’école Sint-Martinus à Molenbeek-Saint-Jean. Bien que les écoles en Belgique soient obligées d'inclure des sujets tels que la sécurité routière et la mobilité dans leur programme, elles manquent souvent de moyens pour mettre ces sujets en pratique. C'est pourquoi, depuis l'année 2013, Veolia organise des cours pratiques sur l'angle mort, en collaboration avec différentes organisations de mobilité.

Les ateliers se composent d'une partie théorique en classe, suivie d’une étude pratique. Les élèves sont invités à rejoindre les conducteurs de Veolia dans leur recherche des angles morts du camion. Ils se mettent eux-mêmes derrière le volant pour voir ce qu'un conducteur peut ou ne peut pas voir en conduisant. L'objectif de ces ateliers est de sensibiliser les enfants aux bons réflexes en tant que piétons ou cyclistes.

 

La sécurité est l’une des valeurs non négociables de Veolia, que nous appliquons dans tous les domaines. Notre coopération avec Octopusplan nous permet de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière par le biais de campagnes de sensibilisation. Nous travaillons ainsi, main dans la main avec nos parties prenantes afin de contribuer à un cadre d’action plus sûr pour tous. Pour nos chauffeurs, cela fait sens. Cette initiative les implique dans un échange positif pour eux, comme pour la communauté qui les entoure et qu’ils desservent,
 

a déclaré Nicolas Germond, Chief Executive Officer chez Veolia Belgium & Luxembourg.

 

Pour améliorer la sécurité autour de ses camions, Veolia a investi dans 9 sites équipés d’installations spécifiques pour que les chauffeurs puissent vérifier si leurs rétroviseurs sont réglés de manière optimale. Un bon réglage des rétroviseurs peut en effet considérablement réduire les risques d’accident. Par ailleurs, Veolia a également ajouté à sa flotte des camions dotés de cabines à entrée basse, offrant au chauffeur un champ de vision plus près de la route, réduisant ainsi l’angle mort. Des formations mensuelles de sécurité sont en outre organisées pour les travailleurs de Veolia.

Une vingtaine d'autres sessions seront organisées au cours de cette année. Ensemble, rendons la circulation plus sûre !